Bien plus

qu’un collectif

Nous formons un collectif citoyen bénévole, indépendant et non partisan. Notre objectif est de forcer nos gouvernements à répondre immédiatement à l’urgence climatique et de redonner à la population de l’espoir, des moyens d’action. Nous rejetons la résignation et l’inertie.

Notre mouvement s’est constitué spontanément à l’automne 2018 pour trouver des avenues à notre indignation devant l’absence quasi complète des enjeux climatiques dans la campagne électorale québécoise.

Mission

Le Collectif entend établir un rapport de force entre les citoyen·ne·s et les gouvernements pour qu’un plan soit élaboré et mis en œuvre dans les plus brefs délais afin de répondre à l’urgence climatique.

Nous demandons
à nos gouvernements de

Revendication
no 1

S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.

Revendication
no 2

Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5 degré (le GIEC estime qu’une réduction des émissions nettes de CO2 de 50 % pour 2030 et de 100 % pour 2050, accompagnée d’une forte réduction des autres GES, donnerait à l’humanité 66 % de chances d’atteindre cet objectif).

Revendication
no 3

Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.

Revendication
no 4

Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste porteuse de justice sociale.

Front commun pour la transition énergétique

La Planète s’invite au Parlement fait partie du Front commun pour la transition énergétique et appuie les critères qu’il a établis pour une TRANSITION ÉNERGÉTIQUE PORTEUSE DE JUSTICE SOCIALE.

Mode de fonctionnement

La Planète s’invite au Parlement est fière d’être une organisation apprenante où les membres, d’âges, d’horizons et de milieux professionnels divers, collaborent en toute collégialité et sans « chef ».

Main tendue

On vous tend la main. L’union fait la force et nous avons besoin des savoirs, des compétences, de l’énergie et de l’imagination de chacune, de chacun. Joignez-vous à nous. L’enjeu est capital et le temps, compté.

X