SEMAINE

DE LA TERRE

PARCE QU’IL N’Y A PAS
D’AVENIR
SUR UNE PLANÈTE
MORTE

DU 22 AU 27 AVRIL 2019

 

Il y a urgence.

 

Encore trop peu de citoyennes et citoyens ont pris conscience de l’ampleur du défi climatique.
La Planète s’invite au Parlement propose une semaine complète d’actions pour rappeler l’urgence dans tous les milieux. Il s’agit d’un appel pressant à la mobilisation qui se clôturera par une méga-manifestation le samedi 27 avril.

Le temps est compté.

Parce qu’il n’y a pas d’avenir sur une planète morte, il faut agir.
Maintenant. Changeons le système, pas le climat!

Une crise qui touche
tout le monde

 

Peu importe le milieu dans lequel nous vivons, la crise climatique aura des impacts qui pourraient mettre un terme au monde tel que nous le connaissons. Nos gouvernements continuent d’opposer l’économie à la lutte écologiste. Mais il n’y a pas de richesse sur une planète morte. Pas plus qu’il n’y a de travail, d’écoles, de garderies, de soins, d’avenir… Alors que les dérèglements climatiques constituent une menace réelle et immédiate, nous devons revoir les bases mêmes de notre système pour assurer notre survie.

Pour des cibles
audacieuses

 

Les scientifiques sont sans équivoque. Nos gouvernements doivent regarder la vérité en face, se fixer des cibles audacieuses et se doter de moyens radicaux pour entreprendre une « transition énergétique » porteuse de justice sociale. Et de rêve. Nous demandons qu’ils cessent de protéger les intérêts des plus riches pour se mettre à protéger la population et le climat.

Une mobilisation
toujours plus grande

 

Depuis l’automne 2018, le mouvement initié par le collectif La Planète s’invite au Parlement ne cesse de grandir. Il fait écho à une myriade d’initiatives qui ont vu le jour à travers le monde, inspirées notamment par des jeunes inquiets pour leur avenir. Mais ne nous leurrons pas. Les gouvernements ne bougeront pas tant que les citoyennes et citoyens ne se regrouperont pas en masse. Toutes les couches de la société et tous les milieux doivent se mobiliser.

Le 27 avril, faites partie du mouvement. Marquez l’histoire avec nous!

Grande
manifestation
du 27 avril

Où que vous soyez,
ce qui importe,
c’est de sortir dans la rue.

 

Les consciences s’éveillent, une à une – mais encore trop lentement. L’agitation, l’inquiétude même, nous gagne. Nous refusons l’effondrement de la vie sur terre. Nous savons le temps compté. Unissons nos voix dans la lutte aux dérèglements climatiques. Transformons-les en tonnerre retentissant. Partout dans le monde, laissons ce cri de survie nous rallier. Et crions plus fort pour que personne ne nous ignore.

Joignez-vous à nous. Marchons ensemble pour exiger l’adoption d’une loi climat ambitieuse et de solutions radicales, à la hauteur de la crise. Marchons ensemble pour exiger une « transition énergétique » juste, porteuse de justice sociale et de rêve. Marchons ensemble pour protéger la vie – toutes les formes de vie – sur terre.

Le 27 avril, à 14 h, convergeons toutes et tous sur le mont Royal pour symboliser l’importance de faire front commun dans la lutte. Et manifestez partout au Québec!

 

Pour savoir où se tient la grande manifestation
la plus proche de chez-vous

Pas d'événement

Un appel à la mobilisation

 

Contribuez à faire de cette semaine un moment marquant pour notre avenir.

Partenaires de la Semaine de la Terre

Fédération autonome de l'enseignement (FAE)

Conseil central du Montréal métropolitain - CSN

Centrale des syndicats du Québec (CSQ)

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ)

Info pour
les médias

 

Conférence de presse – 5 avril 2019
Communiqué de presse FR | EN
Vidéo de la conférence

Relations de presse

X