À l’heure où les mobilisations reprennent,

nous souhaitons offrir aux militant.e.s pour la justice climatique issus de divers horizons (citoyen.ne.s, étudiant.e.s, syndicats, groupes communautaires, etc.) un espace pour s’organiser, créer des liens, mettre leurs ressources en commun et, ultimement, construire ensemble le rapport de force dont nous avons besoin pour remporter la lutte.

29 mai

Samedi 4 Juin

18 juin

Horaire typique de la journée*:

9h Mot de bienvenue
9h15 à midi Offre de formations militantes
13h à 14h Conférence/discussion sur la fermeture de l’industrie fossile
14h à 16h Atelier de co-construction d’une action de perturbation
En soirée Événement festif dans un bar de la région

Les formations

Grève étudiante 101


La puissance de la mobilisation étudiante a fait sa preuve dans l’histoire du Québec. Les connaissances doivent se transmettre à travers les générations pour s’assurer de ne pas perdre ce médium efficace de changement citoyen. L’atelier passera donc brièvement à travers l’histoire des grèves étudiantes pour ensuite présenter le processus en détail et finalement dresser le portrait du contexte actuel en mobilisation étudiante. Les groupes étudiants locaux seront aussi présents pour parler de leurs expériences.

Jamie Latvaitis est diplômé en science politique à l’université de Concordia. Il s’est engagé dans les mobilisations étudiantes de 2015 contre les mesures d’austérité et en 2019 pour une justice climatique. En 2019, il a participé à la mobilisation de plusieurs campus au Québec, dont celui de Concordia.

ABC de la construction d’un rapport de force


Cet atelier aborde la nécessité d’établir un rapport de force pour obtenir des gains réels face à un adversaire tel que le gouvernement. Nous allons réfléchir ensemble aux notions d’intérêts et de pouvoir; est-ce que le gouvernement a les mêmes intérêts et pouvoirs que les mouvements sociaux? Nous allons ensuite explorer les diverses étapes de la création d’un rapport de force, puis réfléchir collectivement à des actions permettant d’augmenter la pression face à nos adversaires.

Gabriel Dumas a milité dans le mouvement étudiant de 2002 à 2016. Il travaille depuis 2016 au Mouvement d’Éducation Populaire et d’Action Communautaire du Québec (MÉPACQ), un regroupement provincial qui rassemble plus de 330 organismes communautaires qui militent pour transformer notre société dans une perspective de justice climatique.

Mobiliser son milieu de travail

 

Si nous voulons grossir nos rangs, nous devons parler aux personnes qui ne sont pas déjà convaincues de l’urgence de se mobiliser. Une communauté comme un milieu de travail nous permet de le faire, que ce soit en investissant les assemblées syndicales ou en misant sur les liens de confiance que nous avons avec nos collègues. Dans cet atelier, vous apprendrez à choisir des objectifs appropriés à votre milieu, à structurer des conversations de mobilisation et à identifier les leaders d’un milieu. Nous discuterons aussi des enjeux liés à la grève climatique, et de comment nous pouvons amener nos collègues à envisager cette avenue.

François Geoffroy est un des fondateurs de La Planète s’invite au Parlement et de Travailleuses et Travailleurs pour la Justice Climatique. Il a coordonné la campagne qui a mené 14 syndicats à voter une grève climatique en 2019.

Comment militer sans se brûler


Cet atelier fait un tour d’horizon des concepts de care et d’éco-activisme qui tente de rallier le militantisme et le bien-être individuel et collectif. Comment militer face aux défis de notre siècle sans s’épuiser? L’atelier offre ensuite une série de stratégies qui ont été élaborées par plusieurs groupes en quête de changement (étudiants, communautaires, syndicaux, citoyens, etc.) pour y arriver.

Dalie Lauzon-Valières est étudiante en sciences horticoles et en philosophie à l’Université de Montréal. En 2019, elle a participé à l’élaboration du mouvement étudiant qui est devenu la Coalition étudiante pour un virage environnemental et social (CEVES). Elle s’intéresse particulièrement au care collectif et individuel au sein des pratiques activistes.

*L’horaire, les formateur.trice.s et même les formations offertes peuvent varier d’un arrêt à l’autre. Consultez les événements Facebook pour plus de détails.

X