Septembre, 2019

27sep12:00Rouyn-Noranda: Rassemblement pour la grève climatique12:00 CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue

Détails sur l'événement

RASSEMBLEMENT DANS LE STATIONNEMENT ARRIÈRE DU CÉGEP DE L’A-T, CAMPUS DE ROUYN-NORANDA, À 12H

Le 27 septembre, la planète est en grève. Pas seulement les étudiantes et étudiants, mais aussi les travailleuses, travailleurs, citoyennes, citoyens. Parce que la crise climatique n’épargne personne, nous devons toutes et tous nous mobiliser. Faisons de cette date un moment historique. Celui du véritable changement.

Parce qu’il est grand temps que l’on prenne les choses en main.

Partout à travers le Québec, les gens vont se mobiliser le 27 septembre pour lancer un message plus fort que jamais: Il faut renverser la vapeur MAINTENANT!
Les scientifiques sont unanimes: pour limiter le réchauffement de la planète sous le seuil sécuritaire de + 1,5° C, il faut couper nos émissions de gaz à effet de serre de MOITIÉ d’ici 2030 et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Nous avons 11 ans pour changer drastiquement notre société. Les gouvernements du monde entier font la sourde oreille face à la science, mais ils continuent de fricoter avec les lobbyistes du pétrole, du charbon et du gaz. Plutôt que d’investir dans la nécessaire transition vers les énergies renouvelables, les dirigeants ont encore donné 340 MILLIARDS $US en subvention aux énergies fossiles en 2017.

Pendant ce temps, la planète se réchauffe et les conséquences du dérèglement climatique se font déjà sentir, surtout chez les plus pauvres et les plus vulnérables.
Il est impératif de se mobiliser !

Qu’est-ce que Earth Strike?
C’est un mouvement populaire qui s’étend dans maintenant 22 pays à travers le monde et qui réclame une action immédiate des gouvernements et des entreprises du monde entier sur le climat.

Nos revendications :
1- S’assurer, à travers des campagnes de sensibilisation régulières, que la population est pleinement informée de la gravité des dérèglements climatiques et de l’effondrement de la biodiversité.
2- Adopter une loi climatique qui force l’atteinte des cibles de GES recommandées par le GIEC pour limiter le réchauffement du climat à 1,5°C.
3- Interdire tout nouveau projet d’exploration ou d’exploitation des hydrocarbures, et mettre un terme à toutes les subventions directes ou indirectes aux combustibles fossiles.
4- Créer des structures régionales permettant à la population de contribuer à une transition juste et porteuse de justice sociale.

🌎 Pourquoi se mobiliser?
La lutte écologiste n’est pas seulement une lutte sectorielle. Elle concerne tous les secteurs et tous les organismes de l’action communautaire autonome puisque les premières personnes qui seront touchées par les conséquences des dérèglements climatiques sont les personnes qu’on soutient au quotidien. La lutte pour le climat doit absolument se faire dans une perspective de justice sociale et les mesures de transition qui seront entreprises ne doivent pas seulement profiter aux riches, mais doivent viser le respect des droits humains et l’amélioration des conditions de vie de tous et toutes.

Crédit photo: Félix Legault-Dignard

https://www.facebook.com/events/879134872458470/

Heure

(Vendredi) 12:00

Lieu

CEGEP de l'Abitibi-Témiscamingue

Boulevard du Collège, Rouyn-Noranda, Québec J9X 4K3,

1 Comment

  1. claude saint-jarre

    Bonjour. Je suis membre de l’action boréale mais demeure à Montréal. Sera-t-elle présente? Avec une banderole? Y a-t-il banderole sur la forêt boréale?

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

X