APPEL À L’ACTION – LA PLANÈTE S’INVITE À LA MAIRIE – PRÉPARER LES MUNICIPALES 2021

 

EN 2021, METTONS LES ENJEUX ENVIRONNEMENTAUX AU CŒUR DES ÉLECTIONS MUNICIPALES

 

Devant la crise écologique et climatique mondiale, il est urgent que tous les gouvernements de la planète déploient des efforts colossaux afin de réduire leurs émissions de GES, de mieux protéger leurs écosystèmes et de freiner la perte de biodiversité sur leur territoire. À travers l’élaboration d’un plan de transition juste, ceux-ci devront favoriser l’adaptation de leurs populations en encourageant la création de collectivités résilientes. 

La Planète s’invite au Parlement entend créer un large mouvement populaire pour discuter des enjeux environnementaux à l’occasion des municipales. Quoi de plus prometteur que d’intervenir auprès de  gouvernements de proximité. À l’approche des élections municipales, les citoyen-nes ont l’opportunité de prendre l’initiative de cette démarche collective et La Planète s’invite au Parlement souhaite les accompagner pour inspirer leurs réflexions.

La Planète s’invite à la mairie : propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux, offre des pistes concrètes aux candidat-es qui veulent s’engager sérieusement pour agir de façon responsable et juste face à l’urgence climatique et pour lutter contre l’effondrement de la biodiversité. Ce document aidera les citoyen-nes à faire un choix éclairé le jour du vote, le 7 novembre 2021.

 

Nous souhaitons que ce document suscite réflexions, discussions, inspiration. Nous souhaitons qu’il soutienne la tenue de conversations larges pour préparer des échanges éclairés avec les candidats lorsqu’ils présenteront leurs engagements pour faire face à la crise climatique. Nous souhaitons qu’il inspire des candidatures écologistes afin que nous puissions commencer à créer, dès maintenant, le monde auquel nous aspirons toutes et tous.

 

 

Prendre connaissance des propositions citoyennes de La Planète s’invite à la mairie.

 

Vous souhaitez inscrire les enjeux environnementaux à l’agenda de la campagne électorale municipale? 

Joignez-vous à nous pour faire vivre l’opération ; Vire au vert

C’est avec beaucoup d’enthousiasme que La Planète s’invite au Parlement collabore à l’opération Vire au vert. Le Collectif peut ainsi compter sur l’appui et l’expertise d’un groupe de partenaires qui a décidé d’unir leurs forces pour faire vivre une plateforme inspirante. Vous y trouverez toute une série de ressources et de formations pour vous outiller, cher-ères allié-es, afin de préparer la campagne électorale municipale. Ensemble, nous pouvons faire des élections municipales un jalon important de notre avenir commun.

Qu’on se le dise ! L’opération Vire au vert est lancée ! [Lire le communiqué]

Voici comment y participer :

  • Faites connaître l’opération Vire au vert dans vos réseaux et au-delà. Nous avons préparé une trousse de matériel et des outils pour le faire, selon la plateforme que vous utilisez ou le public que vous voulez rejoindre. Faut voir ça !
  • Partagez les propositions citoyennes sur les enjeux environnementaux de La Planète s’invite à la mairie avec vos élu-es actuel-les et avec des personnes que vous voulez amener à faire le saut en politique municipale. La conversation commence… Maintenant !
  • Avec vos alliés locaux, pensez à comment vous pourriez faire en sorte que les enjeux environnementaux soient discutés largement dans votre municipalités/MRC.  Si l’idée vous interpelle, contactez-nous. Nous aurons toutes sortes de formules à vous proposer pour inviter vos concitoyen-nes à le faire.

Et… Si vous songez à vous lancer dans l’arène politique  et porter des engagements écologistes, contactez la Vague écologiste au municipal (VEM). On saura comment vous aider à vous organiser. [Pour en savoir plus sur la VEM]

X